Vous venez d’acquérir votre tout premier vélo d’appartement et vous vous posez de nombreuses questions sur son fonctionnement. C’est bien normal d’avoir de telles interrogations et d’être curieux à propos de l’utilisation efficace de cet appareil bénéfique pour la santé. Dans le but de vous aider à en savoir plus sur ces questions, nous abordons ces éléments dans le présent article.
Comment faire marcher un vélo d’appartement ?
Pour faire marcher un vélo d’appartement, vous n’aurez pas à vous casser la tête. Vous devez simplement utiliser les pédales placées de chaque côté du vélo. Le vélo d’appartement fonctionne de la même façon que le vélo que vous utilisez pour vous promener chaque soir. La seule différence à son niveau est que le vélo d’appartement reste immobile. Vous ne le pédalez pas pour le faire avancer, mais plutôt pour travailler votre corps et brûler des graisses. Prêt à vous lancer à l’aventure ? Choisissez votre vélo d’appartement sur le site velo-appartement.org.
Un fonctionnement optimisé
Bien que l’exercice de base du vélo d’appartement soit le pédalage, il est important de le combiner avec quelques autres paramètres. Pour profiter de votre vélo d’appartement et être confortable, vous devez faire les bons réglages et adopter la bonne position.
Les réglages du vélo d’appartement
Vous n’avez pas à vous conformer aux paramètres standards du vélo pour le pédaler. Il est indispensable de faire les réglages en fonction de votre taille et de votre poids. Si la hauteur de votre selle ne vous permet pas d’atteindre facilement les pédales, ramenez-la à une hauteur qui vous convient plus. Il en est de même pour le guidon. Un guidon trop loin vous obligera à vous incliner, ce qui peut vous donner des douleurs dans le dos. N’hésitez donc pas à régler la hauteur ou la distance face à la selle.
Par contre, sachez que tous les modèles n’offrent pas la possibilité de régler le guidon. Il est donc important de se renseigner sur cette option avant l’achat du vélo. Sans quoi, vous pourrez juste casser votre vélo en voulant opérer un réglage non intégré à ses paramètres. Faites donc attention aux moindres détails au moment de l’achat.
Quelques positions à adopter sur le vélo d’appartement
Pour vous permettre d’être confortable en utilisant votre vélo, voici quelques positions à adopter. Ces positions font partie intégrante du fonctionnement du vélo d’appartement, car elles sont adaptées aux besoins de chacun.
La position du dos droit convient aux personnes qui sont victimes des douleurs lombaires. Dans ces cas, en ne vous inclinant pas souvent, vous n’aurez pas à ressentir des douleurs dans le dos. Si vous faites partie de cette catégorie de personnes, vous savez désormais quelle position adopter lorsque vous utilisez votre vélo d’appartement.
La position du dos incliné vers l’avant vous permet un meilleur pédalage. Si vous ne souffrez pas de douleurs lombaires, alors vous pouvez vous le permettre. N’oubliez pas non plus de vous redresser pendant quelques minutes pour soulager votre dos. Cette position est celle favorite des athlètes. Elle leur permet un pédalage plus libre et plus rapide lors des séances. À vous donc de voir si elle vous convient comme position de travail.