Quand l’environnement extérieur n’est pas favorable pour votre jogging habituel, le tapis de course est alors la seule option que vous avez. Certes, pour un grand nombre de personnes surtout les sportifs, c’est souvent ennuyeux. Pourtant il présente des avantages qu’on est bien loin d’imaginer. Voici en quelques points les avantages d’un tapis de course. Mais avant, passons en revue les spécificités d’une course sur tapis.
Quelles sont les spécificités d’une course sur tapis ?
Faire son entraînement sur une bande qui déroule sous les pieds peut s’avérer déstabilisant pour certains coureurs. À l’inverse des conditions extérieures, pour celui-ci l’adaptation à la foulée est nécessaire. En effet, l’absence d’une progression horizontale comme celle de l’extérieur oblige le coureur à vite ramener le pied vers le tapis. Par conséquent, sa phase de propulsion s’amoindrit. Ce mouvement qui n’a rien de naturel modifie le travail des muscles. Puisque les muscles ischio-jambiers sont moins sollicités. Contrairement à ces derniers, les muscles fléchisseurs compensent cette action en travaillant beaucoup plus.
Quelques avantages d’un tapis de course
Au nombre de ses multiples avantages nous avons en :
Primo : il est très facile à utiliser, mais il peut aussi s’avérer être un excellent complément ou remplaçant de vos séances de jogging à l’extérieur. D’autant plus que l’objectif est de courir, peu importe l’environnement.
Deusio : l’utilisation d’un tapis de course fait reproduire une gestuelle semblable à celle d’une course normale. Il en est de même pour les sollicitations cardio-respiratoires.
Tertio : étant équipé d’une console, vous pourrez observer pas mal de paramètres internes et externes : du contrôle des calories à la fréquence cardiaque, le temps la vitesse, la distance, etc.
Quarto : un entraînement sur un tapis de course permet d’assurer un bon travail aérobie. Cela vous permet également de garder un tempo régulier. Certains tapis de course vous offrent toute une variété de programmes d’entraînement. Laissez-vous donc guider pour atteindre facilement vos objectifs de course.
Quinto : une course sur tapis est un bon moyen d’éviter certains désagréments qu’on rencontre souvent à l’extérieur. Il s’agit bien sûr de l’obscurité, la circulation, les intempéries, l’insécurité et bien d’autres. À l’inverse du bitume, vous serez moins traumatisé par une bande de tapis de course. Elle est beaucoup plus souple à l’amortissement. Ce qui protègera d’ailleurs vos muscles d’un éventuel choc.
Un type de programme d’entraînement
Pour améliorer votre endurance, faites au moins deux fois ce type de séance sur un tapis de course. La durée de cette séance peut varier de 40 à 60 minutes.
L’échauffement : il faut 10 à 15 minutes pour vous échauffer. Cela peut être une légère course ou une marche rapide. Opter pour ce qui vous convient le mieux.
La séance proprement dite : elle dure 25 ou 35 minutes. Durant cette étape, votre course doit être régulière, soit environ 70 % de la fréquence cardiaque.
Le retour au calme : cela dure 5 ou 10 minutes et s’effectue soit en une marche rapide ou une légère course.